Le modèle géocentrique est le premier modèle élaboré par les Grecs, en particulier par Aristote. Ce dernier était persuadé que la Terre était au centre du monde immobile, et que les astres décrivaient des cercles ayant pour centre la Terre.
Aristarque de Samos est le premier à proposer le modèle héliocentrique, mais ce sont les théories d'Aristote qui restent en vigueur.
Ératosthène est le premier à mesurer précisément le rayon de la Terre.
Ptolémée fait la synthèse de tous les travaux de ses prédécesseurs et met en place son modèle géocentrique, qui sera diffusé dans le monde connu. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir des astronomes controverser les théories de Ptolémée.
Copernic est le premier à proposer un modèle héliocentrique avec la Terre qui n'est plus immobile.
Giordano Bruno va encore plus loin, en supposant que l'Univers est infini et qu'il existe peut-être des formes de vie ailleurs.
Tycho Brahé fait des observations que Kepler, son élève, analyse. Celui-ci trouve ainsi les lois régissant les orbites des planètes.
Galilée, grâce à ses observations, démontre que le modèle géocentrique est faux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0